Détail de l'article

Demandes d’admission et d’inscription à la formation générale aux adultes pendant la période de la pandémie

Étant donné la situation qui a cours actuellement quant à la COVID-19, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a établi une nouvelle façon de faire, afin de procéder aux inscriptions en ligne. Dans le contexte où nos centres de formation sont fermés, la formation offerte se fera à distance.  Pour être admis à la formation générale aux adultes, vous devez être âgé de 16 ans ou plus au 30 juin précédant l’admission.

Marche à suivre :

  1. Veuillez compléter le questionnaire de demande d’admission à la formation générale aux adultes
  2. Dans les 48 heures ouvrables suivantes, vous recevrez un courriel provenant de cfga@csgdgs.net, contenant le formulaire d’admission à compléter ainsi que le lien sécurisé vous permettant de déposer les documents requis.
  3. Sur le lien sécurisé obtenu à l’étape 2, veuillez déposer des versions numérisées ou des photos des documents obligatoires suivants :

    Pour les personnes nées au Canada :

    • Un document officiel sur lequel figure le code permanent que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vous a attribué (par exemple : un relevé des apprentissages);

    ou

    • Le certificat de naissance grand format sur lequel figurent les noms et prénoms de vos parents (délivré par la Direction de l’état civil d’une province ou d’un territoire canadien)

    Pour les personnes nées ailleurs qu’au Canada :

    • Les documents d’immigration émis par les gouvernements fédéral et provincial;
    • Le certificat de naissance avec le prénom et le nom des parents.

    Ainsi que ces documents :

    • Preuve de résidence au Québec (la carte d’assurance maladie ou le permis de conduire sont acceptés);
    • La preuve de la réussite (bulletin/relevé de notes/relevé des apprentissages) du dernier niveau complété en anglais, français et mathématique et le bulletin de l’année en cours si vous êtes actuellement en formation;
    • Le formulaire d’admission dûment rempli (obtenu à l’étape 2).
    • Pour les personnes nées hors Québec :
    • Deux preuves de résidence (permis de conduire, compte Hydro-Québec/ Vidéotron/ Bell, avis de cotisation des impôts, taxes municipales des trois dernières années au Québec).
  4. Lors de la réouverture des centres, vous devrez vous y présenter avec les documents originaux pour les certifier et pour signer le formulaire d’admission. De plus, vous devrez acquitter les frais de 30 $ pour l’analyse de votre dossier.  Le secrétariat du centre de formation communiquera avec vous.

Si vous êtes déjà étudiant au Centre de formation générale aux adultes, vous recevrez une préinscription pour l’année 2020-2021 par courriel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez nous contacter >>>